» SRColmar NatationLe club › Historique

Historique du club

Les premiers hommes pratiquaient déjà la natation… non en tant qu’activité sportive, mais tout simplement pour leur survie. À Colmar et dans les environs les riverains des cours d’eau avaient probablement et de tout temps essayé de nager, ne serait-ce que pour l’hygiène corporelle et le loisir.

Selon certains historiens, il semblerait qu’en 36 avant notre ère, à Rome et au Japon (sous le règne de l’empereur Sugui) des courses de nage étaient déjà organisées. En 1858 à Saint-Kilda près de Melbourne était disputé le premier championnat du monde de natation ; En tout état de cause, la natation figure parmi les sports les plus anciens des Jeux Olympiques modernes : dès 1896 elle est inscrite au programme de la première Olympiade à Athènes, sous la houlette de Pierre de Fredi, baron de Coubertin. En 1900 aux J.O. de Paris, les épreuves de natation se déroulaient à Asnière, l’athlétisme au Bois de Boulogne, le Yachting à Melun, l’escrime aux Tuileries, le cyclisme au Parc des Princes, etc. Soit les 100 - 200 et 1 200 m nage libre. En 1908 à Londres s’y ajoutaient le 100 m dos, le 200 m brasse et le relais 4 x 200 m.

En 1912 à Stockholm les premières épreuves féminines figurèrent au tableau et l’Américain Duke Kahanamoku, d’origine hawaïenne, fut le premier au monde à effectuer le 100 m nage libre en crawl, compétition qu’il remporta alors, comme en 1920 à Anvers où les Américains dominèrent la natation devenue un sport majeur. Aujourd’hui encore Duke reste très célèbre aux États-Unis.

À Colmar

En 1880, le colmarien Théophile Klem obtint de l’administration municipale l’autorisation d’établir dans sa propriété située dans lé “Mühlengasse” - aujourd’hui rue de Belfort - 2 bassins alimentés par l’eau du Muhlbach. Cet établissement de bain fut inauguré le 1er juin 1881 et, après avoir rendu d’appréciables services à toute une génération, disparut en 1910.

Vers la fin de 1880 un homme tout aussi entreprenant M. J.B. Krempp fit construire un bassin près du barrage de l’Ill, au confluent de ce cours d’eau avec le canal de Colmar - l’entreprise ne dura guère. L’administration militaire allemande réalisa alors, à proximité du bassin Krempp une piscine militaire utilisable également par les civils et qui, longtemps encore après la grande guerre, devait faire les beaux jours des SRC.

Piscine Unterlinden

Entre-temps, à la fin du siècle, l’idée de construire une piscine couverte à Colmar germa dans les esprits. En 1896, un premier projet fut élaboré par le maire, M. Camille Schlumberger et le directeur des services du gaz et de l’eau, mais d’autres travaux plus urgents en retardèrent la réalisation.

Le nouveau maire, M. Riegert, repris le problème et le 28 juillet 1903, le conseil municipal vota un crédit de 330000 Marks. Construite sur l’emplacement de l’ancien Ackerhof du monastère des Unterlinden, la piscine municipale - un joyau qui revint finalement à 430000 Marks - put être inaugurée et mise en service le 25 juin 1906. La direction technique en fut confiée à M. André Horny, père d’Aloyse, le futur champion et recordman de France du 100 et 400 m dos en 1922.

La première manifestation sportive, organisée en octobre 1908 par la société Argentotarum de Strasbourg dans un but de propagande en vue de la création d’un club de natation à Colmar, n’eut pas le succès escompté, pas plus que celle du 12 décembre 1910. Enfin, le 9 juin 1912 la SN Argentotarum (pour la 3ème fois) et la société de natation pour dames de Strasbourg se produisaient à nouveau à Colmar. Le déclic tant espéré se fit. Désormais le mouvement était bel et bien lancé.

Création d’un club à Colmar

Le 18 juin 1912, à la diligence de Maître Jean Kuntz, 76 fervents de la natation, dont une nageuse, se réunissaient au restaurant de la Maison des Têtes en assemblée constitutive du premier “Colmarer Schwimmverein”. Les suffrages désignèrent Maître René Baradé comme président intérimaire, Me Kuntz, vice-président et M. Baer, secrétaire. Pour les séances d’entraînement, la municipalité accorda au club l’usage de la piscine une soirée par semaine, tous les mardis de 19 h 35 à 21h, pour le prix modique de 10 pfennig par participant. En août 1912 la société comptait déjà plus de 200 membres.

Premier entraînement à la piscine des Unterlinden un mardi soir 1912.

Aloyse HORNY (à Tourcoing en 1920)
14 titres de Champion de France
8 records de France

Dès lors la section ne cessa de progresser, en participant à toutes les compétitions régionales où elle domina le plus souvent ses adversaires. Plusieurs compétitions eurent lieu à Colmar à la piscine Unterlinden où les colmariens s’attribuèrent la plupart du temps les premières places. Il a fallu attendre 1920 où les Sports Réunis de Colmar Omnisport furent créés, la natation faisant parti des membres fondateurs. Les résultats des compétiteurs de la natation ne se firent pas attendre. La même année Aloyse Horny décroche sa médaille d’or au 100 m dos aux J.O. d’Anvers. Les titres de champions de France se succédèrent également.

De 1922 à 1932

En 1923, M. Oesterlé quitte Colmar.
Un nouveau président est nommé en la personne de Robert Mathis.

L’apothéose de cette période furent les J.O. de Paris en 1924, les épreuves de natation se disputant au stade nautique des Tourelles, construit récemment pour la circonstance et les J.O. d’Amsterdam en 1928.

Les SRC eurent 3 sélectionnés à Paris et 1 sélectionnée à Amsterdam.

À Paris Alice Stoffel termine 4ème au 100 m brasse et 5ème au 200 m brasse.
Paul Raeth au plongeon termine 4ème et sa sœur Suzanne 6ème.
Alice Stoffel récidive aux J.O. d’Amsterdam en 1928 en se classant 4ème au 200 m brasse.

1928 fut aussi l’année où Marco Diener se révèle être le grand champion des années à venir. À 14 ans il devient champion de France des 14-16 ans au 50 m nage libre. Il sera sélectionné pour la première fois en équipe de France au 4 x 200 m nage libre à l’âge de 17 ans.

Alice STOFFEL (2ème à gauche) aux Championnats du monde à Monaco en 1920. Médaille d’or 4x100 m 4 nages.

Pour honorer tous ces nageurs et nageuses qui firent la grandeur du club, nous avons le devoir de les citer Adolphe Matter - Aloyse Horny - Alice Stoffel - Paul Raeth - Suzanne Raeth - Louis Raeth - Georges Schuller - Emile Baron - Jaegy Martz - Berthe Hugelin - Lucie Haberstzer - Robert Goetz - Mademoiselle Oberlé - Maurice Kormann - Charles Paduch - Robert Lamy - Roger et René Rodier - René Reichmann - Joseph Jonet - Paul André Fitzenkamm - Marcel Haeibkorn - Marguerite Guth - Alice Hecketschwiller - Janne Jehel - M. Wagner - Louis Baron - Auguste Macher - Henri Matter.

De 1932 à 1940

L’année 1932 débute par un nouveau record de France de Mademoiselle Guth sur 100 m brasse, record détenu jusqu’à ce jour par sa consoeur Mademoiselle Alice Stoffel.

Marco Diener,
champion de France Junior 1932

Marco Diener commença à collectionner les sélections en équipe de France, que ce soit en natation ou en water-polo. C’est également l’année où les SRC décrochent pour la première fois le titre de Champion d’Alsace en water-polo.
En championnat de France de water-polo les colmariens figurent régulièrement dans le carré final sans pouvoir décrocher le titre de champion de France.

L’année 1936 est aussi le sommet de la carrière de Marco Diener où il participe avec l’équipe de France au J.O. de Berlin dans le relais 4 x 200 m nage libre. Etant devenu la locomotive des SRC et malgré ses nombreux triomphes, Marco Diener a gardé la modestie naturelle qui le caractérise. Modeste et simple c’est ainsi qu’il se montre à l’égard de ses amis, de ses coéquipiers et de ses adversaires.

À aucun moment, la gloire ne l’a grisé.

En 1937 les SRC se firent remarquer en plongeons.

Henri Wagner gagne le critérium des jeunes devant J.M. Baumert et Henri Braendel.

La déclaration de guerre du 3 septembre 1939 brisera le bel élan de l’excellent travail en profondeur accompli au sein de la section de natation SRC durant près de deux décennies.

1940 à 1945

Mises à part quelques rencontres avec Mulhouse et Strasbourg en 1940/1941, la section se mit en veilleuse jusqu’à la fin des hostilités. Beaucoup de sportifs du club quittèrent l’Alsace et passèrent en France non occupée pour rentrer dans la résistance où leur qualité de sportif et combattant fut appréciée. Ceux qui restèrent sur place en firent autant. Certains furent même arrêtés et connurent la vie concentrationnaire. Certains ne revinrent plus. Nous aurons toujours une pensée pour eux.

1945 à 1972

Après la libération, il fallut à peu de chose près repartir à zéro. Si bien que les rangs de la section de natation des SRC fort clairsemés, obligèrent les anciens, depuis si longtemps sur la brèche, à reprendre du service. Malgré les difficultés de l’après-guerre, telles que la fermeture de la piscine par manque de charbon, la désaffection des jeunes pour le sport désintéressé et difficile qu’est la natation, la foi et l’allant des anciens dirigeants comme Paul Raeth, Joseph Meistermann, Louis Baron, Marco Diener, Jean Gullmann, Maurice Kormann, Aloyse Horny réussirent à battre le rappel pour refaire dans la paix ce que la guerre avait défait et ressusciter à une vie nouvelle la chère section de natation. Nous nous devons de relever ici et tout particulièrement le labeur écrasant accompli par M. Joseph Meistermann après la libération. Le dévouement et l’ardeur dont il fit preuve pour redresser la barque méritent d’être cités en exemple.

Joseph Meistermann devint président le 7 mars 1947. Sous son impulsion la section féminine fut relancée, et les résultats ne se firent pas attendre. Le plus gros problème qui existait à cette époque était le manque d’installations. Là aussi Joseph Meistermann mis tout en œuvre.

En 1948, on envisage de remettre en état la piscine militaire qui était à l’abandon depuis 1920.

Avec l’aide de la municipalité ce projet fut réalisé, l’esprit associatif faisant le reste. Les SRC disposèrent à partir de ce moment d’une piscine de 50 m x 25 m. Une jeune génération va prendre la relève, la suite étant régulièrement assurée jusqu’en 1972.

En 1951, la nouvelle vague des jeunes nageurs.
(de gauche à droite : R. SIPP - G. DEUTZ - C. RAETH - C. HUEBER - R. WAECKERLÉ
accroupis : B. MAURER - F. FRICKER)

Ils feront partie des meilleurs au niveau régional, en plaçant des athlètes au niveau national.

Durant cette période l’équipe de water-polo décrochera 3 titres de champion de France en N 2 (1959-1961-1963) et en 1971 une coupe de France face au célèbre Cercle des nageurs de Marseille. Gérard Faetibold devenu international en tant que gardien de but de l’équipe de France, fut nommé “L’homme qui marche sur l’eau”. Cela lui vaudra une participation aux J.O. de Rome en 1960.

L’équipe Championne de France N2 à Marseille en 1963.
(HUNSINGER - CASPAR - KASTLER - KECK - RITTER - FAETIBOLT - SIPP - BISCHOFF)

En 1963, Marcel Kastler succéda à Marco Diener en tant qu’entraîneur. Marcel Kastler sera la cheville ouvrière incontournable du club et cela jusqu’à son décès en 2004, que ce soit en natation, en water-polo et administrativement. À la fin de la saison 1965 le comité pris la décision de ne plus exploiter le bassin militaire, la Ville de Colmar envisageant sérieusement la construction de l’actuel Stade Nautique. La première séance d’entraînement dans ce dernier eut lieu le 10 octobre 1967, la piscine étant inaugurée le 1er et 2 juin 1968. Les SRC disposèrent enfin d’un outil de travail performant. Les nageuses en profitèrent étant donné qu’elles obtinrent les meilleurs résultats d’ensemble jamais atteints depuis la création de la section. Elles décrochèrent quatre fois l’argent et une fois le bronze aux Championnats de France. Il s’agit de Laurence Hoffmann, Jeanine Burgar, Sylvie Dopff, Josiane Schuller, Michèle Vetter, Régine Kiesielewski et Brigitte Laffly.

L’équipe vainqueur de la coupe de France 1971

À la fin des années 70 fut établi un palmarès des internationaux des SR Colmar natation.

Vous trouverez ci-dessous ce palmarès qui à sa lecture retrace le travail de qualité accompli par le club en 58 ans.

2003

En 2003 l’équipe de water-polo se retrouve en N I mais ne pourra s’y maintenir pour diverses raisons même extra-sportives comme l’accident de route de notre gardien Gilles KOCHER.
Néanmoins, ce fut une année expérimentale très enrichissante.

Équipe championne de France 2002

En natation d’excellentes performances ont été enregistrées par le chef de file Benoît HURTH lors des championnats de France scolaires. Engagé sur 4 courses, il accède à 3 finales dont une deuxième place au 50 m nage libre en réalisant 25’’86. Aux deux autres finales Benoît termine 4ème au 100 m nage libre en 57’’00 et 5ème au 100 m dos en 1’05’’67.
Mais c’est le sympathique jeune nageur Emeric KOUHAILI qui réussit une progression fulgurante de ses temps. À la petite VITTEL CUP à Nancy au mois de juin, il réalise 56’74 au 100 m crawl et efface l’ancienne meilleure performance française pour y graver son nom. Mais Emeric ne s’arrête pas là, il termine 1er au 50 m papillon en 26’’26 et au 200 m 4 nages en 2’26’’51 ainsi qu’une 2ème place au 50 m papillon en 28’’90.

Encore un grand bravo à Emeric qui fut l’acteur de grands moments restant gravés dans les annales du club et ouvrant des perspectives prometteuses.

Le groupe de nageurs confirmés se composait également de Benoît Anguenot et de Stéphane Duvivier seniors, de Melina Servari, Mathias Gilles, Dorian Gremi, Cédric Schwindenhammer, Sébastien Chenet, pour les cadets de Benoît Hurth, Régis Behr, Mathieu Dietrich, pour les minimes, de Kristina Joswig, Ségolène Minet, Fanny et Charlotte Brocher, Maëlla Letoquart, Morgane Bocci pour les benjamins et de Anna Podzolkova, Morgane Herr, Aurélie Kieffer, Euphélie Bocci, Nicolas Todorovic et de Kim-Vanni Minet pour les poussins.

2004

Si l’année 2003 s’est achevée sur la fermeture définitive de la piscine « Unterlinden », l’ouverture du nouveau centre nautique « Aqualia » laisse présager un avenir plein d’espoir pour la natation colmarienne. L’inauguration par le Ministre des Sports Jean-François LAMOUR eut lieu en mai 2004. À nouvelles installations, nouvelles structures et nouveaux défis. Avec trois entraîneurs Jean-Marc Maenner pour le water-polo, Cédric Valentak pour la natation secondé par Aoun Sabri polyvalent pour les jeunes nageurs et poloïstes, on est en droit d’attendre une éclosion de jeunes talents et des résultats conformes à notre passé et notre position régionale.

Malheureusement le décès de Marcel KASTLER en ce début juillet 2004 jeta tous les nageurs dans une profonde consternation. L’inamovible dirigeant de la natation qui au fil des années avait rassemblé sur sa personne tous les rouages d’organisation et de gestion du club, regroupant même le siège social et ses activités à son domicile, laisse derrière lui un vide immense.

Mais comme par le passé c’est dans les épreuves que devra se construire un avenir serein et prometteur pour la natation colmarienne. C’est ce à quoi s’attachent avec un entrain tous les anciens et nouveaux responsables dans la répartition des tâches et obligations sous la présidence de Raymond SIPP qui trouvera certainement l’aide morale et matérielle auprès des instances de la ville de Colmar.

2005

La natation colmarienne a de nouveau une locomotive en la personne de Emeric KOUHAILI qui améliore les meilleures performances nationales des 14 ans au 50m nage libre et au 100m nage libre. D’autre part, les finales régionales des interclubs A ont lieu à Colmar dans la nouvelle piscine Aqualia. Nous avons pu apprécier et tester ces nouvelles installations qui sont un outil de travail remarquable et performant.
Nos nageurs ont également participé au meeting de l’Océan indien à l’Ile de la Réunion en présence d’une quinzaine de sélectionnés olympique.

L’équipe 1 de water-polo qui s’est renforcée avec la venue de Taras GLUSKO, ancien international slovaque, a terminé à la deuxième place de la poule ce qui lui permis de jouer les barrages pour monter en nationale 1. Hélas, le match contre Sète se terminera à l’avantage de ces derniers.

2006

En 2006, les SRC ont innové en démarrant la section natation synchronisée. Cette section qui existait déjà par le passé, a trouvé en la personne de Maryline PELLIZONI-ROYER une responsable de talent et de professionnalisme. Après seulement deux mois d’existence, les ballerines ont présenté un spectacle lors du Téléthon.

Une école de water-polo a également vu le jour sous la houlette de Jean-Marc MAENNER.

Pour la natation « élite », nous avons perdu en fin de saison notre meilleur nageur Emeric KOUHAILI qui a rejoint le Pôle France de Mulhouse. Il faudra combler ce vide au plus vite.

Toutefois, nous avons participé aux championnats de France N 1 avec Emeric KOUHAILI et en N 2 avec trois nageurs :
HERRE Morgane qui termine première du 100 m brasse et 3ème du 200 m brasse. MINET Ségolène qui termine première au 50 m papillon et 6ème au 50 m nage libre.
PATAMIA Eléonore qui termine 10ème au 50 m dos. Lors de la finale nationale du Natathlon, un jeune nageur, Jean-Baptiste PATAMIA se fait remarquer en terminant 5ème du 50 m nage libre et 7ème au 50 m papillon.

L’équipe 1 de water-polo termine 6ème en nationale 2 et se maintient, l’équipe réserve termine 7ème. Les cadets terminent 2ème des interzones, l’équipe minime également 2ème.
Un jeune joueur est présent sur la liste de haut niveau, il s’agit de Clément HIMBURG.

Les maîtres font un exploit aux championnats de France en battant le record de France dans la catégorie R 6 du 4x 50 m nage libre.
Les compétiteurs de cet exploit furent Jean-Marc DIENER – Raymond SIPP – Roland WAECKERLE et Jean-Martin BAUMERT.

La natation synchronisée progresse et espère engager une équipe en compétition l’année prochaine.

2007

Au niveau de la natation « élite », nous subissons les effets du départ de nos nageurs de pointe vers le Pôle France et quelques maladies la veille des interclubs.
La satisfaction viendra des nageurs qui ont participé aux Championnats de France de Nationale 2, les meilleurs résultats étant ceux de Benoît HURT qui termine 2ème du 50 m nage libre et 4ème du 100 m nage libre et WAHSMUTH Gautier qui termine 9ème du 150m nage libre.
Aux Championnats de France minimes, Jean-Baptiste PATAMIA termine 1er de la finale B du 50 m nage libre et du 100 m papillon.

La natation synchronisée qui a profité de l’arrivée des 3 ballerines de Mulhouse termine 2ème à la Coupe promo et participe aux interrégionales à Charleville-Mézières.
En water-polo, nous terminerons à la 8ème place et évitons de justesse les barrages.
Raphaël BALLY avait succédé en tant qu’entraîneur à Jean-Marc MAENNER.
L’équipe 1 reste en nationale 2.

Nous avons également engagé les cadets en nationale 3. Nos jeunes terminent à la 5ème place de la poule Est. Les cadets, minimes et benjamins participent aux championnats de l’Est.

Chez les maîtres, le décès d’Antoine TROPPI et René RINNER laisse un grand vide.
L’équipe des anciens a de nouveau récolté les médailles, Jean-Martin BAUMERT et Brigitte LAFFLY étant les principaux pourvoyeurs.
L’école de natation fait toujours le plein avec 627 élèves sous la responsabilité de Patrick RENEUVE et Michel SCHMITT.

Équipe 1 : Water-polo saison 2011/2012

2008

La démission du Président Raymond SIPP pour raison de santé sera l’événement de cette saison. Jean-Marc DIENER prendra la relève.
Dans son allocution, le nouveau président retrace le record qu’a établi l’ancien président qui reste membre du comité directeur avec 62 ans de présence au club et 24 ans de présidence.
Au niveau de la natation « élite », nous perdons à nouveau un nageur de talent en la personne de Jean-Baptiste PATAMIA qui a rejoint le Pôle France d’Antibes après avoir remporté pour notre club deux titres de Champion de France.
Aux championnats de France N 3, Cécile FEDERLEN termine 2ème au 200 m dos.
Romain BROUTIN et Gautier WAHSMUTH se qualifie pour la N 2.
En N 2, Ségolène MINET monte sur le podium (3ème) au 50 m papillon.
En natation synchronisée, l’équipe minimes (8 nageurs) termine 2ème en coupe Promo.
L’équipe 1 de water-polo termine 8ème et évite les barrages en assurant son maintien en N II. L’équipe réserve termine 6ème.
Les trois équipes jeunes ont participé aux Championnats de l’Est et terminent à des places honorables. Quant aux Maîtres qui se sont renforcés avec la venue de SCHROTH Philippe, l’on peut dire que les années se suivent et se ressemblent.

2009

Le Président annonce les 100 ans du club en 2012. La fête devra être à la hauteur de l’événement et cela est l’affaire de tous, les bonnes idées étant les bienvenues.
Nous sommes 777 licenciés et restons en Alsace le club avec le plus grand nombre de licences.
En « élite », nous participons avec deux nageurs aux Championnats de France N 2 sans monter sur le podium.
L’équipe 1 de water-polo a eu chaud. Elle dut participer aux barrages de maintien, qu’elle a dominé largement et se maintient donc en N 2. L’équipe était entraînée par Alexandre CHEVALIER, un ancien international.
L’équipe 2 termine 3ème de la zone Est en nationale 3.
Les moins de 14 ans terminent 2ème de la zone Est ;
La natation synchronisée en régionale avec deux solos termine 2ème et 3ème et un duo qui termine 3ème. Toujours en épreuve régionale, un ballet termine à la 3ème place.
Les Maîtres ont encore réalisé un exploit en montant sur le podium avec leurs huit relais (une médaille pour chaque participant).

2010

Le Président annonce toujours les 100 ans du club en Juin 2012. Un petit comité a été créé pour organiser cette fête.
Nous sommes 766 licenciés, soit 11 de moins que l’année précédente malgré une augmentation conséquente des cotisations.

En natation élite, les résultats ont été perturbés par le retrait des deux entraîneurs, un en milieu de saison décidé par le comité directeur, l’autre en fin de saison, voulu par l’intéressé, ce qui nous a surpris. Jean-Claude Barléon a pris la relève avec Christelle Peral qui nous est restée fidèle.

Les meilleurs résultats furent obtenus par Broutin Mathilde, Chaïb Alexiane et Iseline, Schmitt Erine chez les filles, et Haller Emilien, Haren Edgar, Muller Nicolas, Nebout Alexandre, Desmares Pablo et Wasmuth Gautier, chez les garçons.

Natation synchronisée saison 2010

En water-polo l’équipe I termine à la cinquième place et se maintient en N 2. L’équipe II participe aux championnats de France de Nationale III et termine à la 4ème place Zône Est.

Les U 13 terminent 4ème et le U 15 6ème des Championnats de l’Est.

Les U 17 qui avaient participé aux championnats de France, terminent 19ème sur 27 équipes.

La natation synchronisée qui comptabilisait 28 nageuses, a terminé 4ème au niveau régional, sur 12 ballets engagés. D’autre part 9 débutantes ont validé les épreuves FFN et ont passé le pass’compétition.

Les Maîtres malgré l’absence de quelques piliers de l’équipe, ont ramené 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze des Championnats de France qui eurent lieu à Canet en Roussillon.

L’école de natation a bien fonctionné sous la direction de Patrick Reneuve et la mise en place des nouveaux tests FFN s’est faite grâce à la compétence de l’équipe d’encadrement.

2011

Notre club a entamé sa centième saison sportive.
Suite au départ de Jean-Claude Barléon, Patrick Reneuve a pris en charge la natation compétition pour terminer la saison. Malgré toute cette organisation au pied levé, chez les filles se distinguèrent Broutin Mathilde, les soeurs Chaïb Alexiane et Iseline, Frezel Solène et chez les garçons Wasmuth Gautier.

Les poussins firent un parcours remarquable aux interclubs filles et garçons.

Pour les filles, nous citons Brédot Océane, Broutin Anne-Cécile, Jehl Maria, Kaelber Mathilde, Benaoumar Lina, Bernard Lou, Chanudet Méline, et chez les garçons Muller Franck, Studer Léo et Renaud, Antony Geoffrey.

Nous sommes 722 licenciés et deuxième club en Alsace, le MON étant devant nous.

Le water-polo termine 5ème de la première phase et lors des play-off, arrache la 12ème place sur 27 équipes. Il est à regretter que nous ayons perdu plusieurs matchs que de 1 à 2 buts. Ces résultats auraient pu être changés.

L’équipe 3 qui était engagée en Nat III a terminé à la première place et ne fut pas convoquée pour jouer les play-off. Cela reste un mystère.

En U 13, nous terminons à la 2ème place des championnats de l’Est ainsi qu’en U 15.

En U 17, l’équipe de Jean-Marc Maenner termine 11ème du championnat de France sur 24 équipes, meilleur résultat des trois dernières années.

La natation synchronisée continue de progresser avec 11 débutantes qui ont validé le pass’compétition et 8 qui ont validé le cycle 1. 7 nageuses sont inscrites en cycle 2.

Au niveau des épreuves ballet régional, les SRC ont terminé 4ème pour l’épreuve de ballet libre réservée aux débutants, avec une équipe de 10 nageuses + 1 remplaçante, 4ème pour le cycle 1 avec une équipe de 7 nageuses dont c’était la première compétition au niveau interrégional.

Les Maîtres participèrent à nouveau aux Championnats d’Alsace où chacun était monté au minimum une fois sur le podium. Aux Championnats de France, cela fut plus difficile, quelques pièces maîtresses n’ayant pas fait le déplacement à GAP. Toutefois les colmariens revinrent chez eux avec 5 médailles.

L’École de natation avec 508 élèves a tenu ses promesses, un nombre élevé d’enfants ayant passé le sauv’nage et le pass-sport de l’eau.

2012

La natation compétition nous cause à nouveau des problèmes, l’entraîneur, Christelle Peral nous quittant à la fin de la saison, une solution est en cours pour l’embauche d’un entraîneur à temps plein avec l’aide de Jeunesse des sports et le Conseil régional en ce qui concerne le financement.

Patrick Reneuve ayant en responsabilité de l’école de natation nous a quitté. Nous le remercions pour tout ce qu’il a fait pour le club. Le problème de l’Ecole de natation a été résolu, Jean-Marc Maenner ayant pris en charge cette dernière.

Le water-polo se porte très bien, l’équipe I étant qualifiée pour la finale de N 2 avec une chance de monter en N 1.

L’équipe I de water-polo a remporté la médaille de bronze de Nationale 2 le 3 juin 2012 à Lyon

Ce que l’on peut dire c’est que les Sports Réunis de Colmar natation est le seul club en Alsace à gérer 3 disciplines olympiques au sein de la Fédération Française de natation (3 clubs en 1) et se portent bien avec son lot de problèmes courants et met beaucoup d’espoir dans la réorganisation de la natation compétition. Les nouveaux cahiers de charge mis en place par la FFN concernant la labellisation, ne devraient pas poser de problème pour le club colmarien pour obtenir le label de “club formateur” et cela en collaboration avec le “Pôle France” de Mulhouse.

Premier meeting de l'École de natation - 15 avril 2012