» SRColmar Natation › Natation synchronisée

Natation synchronisée

 

La natation synchronisée est un sport, mais aussi un art qui allie la performance physique et l'impression artistique.

Nous accueillons les jeunes filles à partir de 8 ans maîtrisant les bases de la natation sportive et idéalement ayant déjà validé les tests de l'Ecole de Natation ENF 1 et 2. L'apprentissage de la natation synchronisée s'articule autour d'un parcours sportif évolutif - le SYNCHRONAT qui se décline en trois niveaux : Les journées Synchro découverte, le Synchro d'argent et le Synchro d'or.

Le synchronat est composé de 3 types d'épreuves qui sont détaillées sur le site de la FFN : http://www.ffnatation.fr/webffn/ns_synchronat.php?idact=ns. Il s'agit :

- d'un parcours dansé à sec sur une chorégraphie et musique imposées, 

- d'une épreuve de propulsion technique et ballet,

- d'une épreuve de figures techniques.

L'engagement de chaque nageuse à ces épreuves sera validé par l'entraîneur en fonction de la disponibilité de la nageuse et de son niveau de préparation. Il est rappelé que le club doit payer des frais d'engagement pour chaque nageuse engagée à une compétition. Des pénalités sont prévues en cas de forfait.

La validation de toutes les épreuves permet l'accession au niveau supérieur même en cours de saison.

 

En fonction de l'âge et du niveau de pratique de la nageuse, elle pourra ensuite participer à des championnats régionaux ou interrégionaux pour présenter des épreuves ballet en équipe, en duo ou en solo.

 

L'entrée dans la section est soumise à des tests d'aptitude. Pour la saison 2017/2018, des tests seront organisés le samedi 16 septembre 2017 de 16 à 17H30, au stade nautique. Il faut maîtriser au moins deux techniques de nages sur une distance de 50 m, savoir sauter et plonger, avoir de l'aisance sur et sous l'eau, maîtriser certains appuis et la souplesse des candidats sera aussi évaluée. Compte tenu de la structure de la section, les nageuses sont recrutées jusqu'à l'année de naissance 2006. Les nageuses débutantes nées en 2005 et avant ne sont pas prioritaires pour l'entrée dans la section et devront démontrer une réelle motivation à la pratique de la natation synchronisée.

 

Répartition des groupes d'entraînement :

 

1 - Le groupe des débutantes première année

Les cours ont lieu au Stade Nautique de Colmar le samedi de 16h à 17h30.

L'accès à la compétition est subordonnée à la validation des tests ENF 1 et 2 et du Pass' Compétition Natation Synchronisée. Il s'agit d'un parcours chorégraphié sur musique, composé d'éléments obligatoires.